Chapitre 4 : Transparence
Contexte
Le numérique est un enjeu actuel mais surtout futur. Aujourd'hui, il est devenu une nécessité pour garantir la confiance entre le peuple et ses représentants.
Nos propositions
- Mise en œuvre d’une transparence absolue sur chacune des dépenses de l'État et des collectivités territoriales. Qui seront rendues traçables à l'euro près grâce à un système de blockchain.
- Développer les projets de gouvernement ouvert (transparence, participation citoyenne et collaborative) et systématiser la publication libre de bilans, d'analyses, d'audits, de rapports. S'applique à la santé financière des municipalités, des régions, du gouvernement ainsi que du Président. Publication obligatoire annuelle de l'état de santé de ce dernier.
- Interdiction d’appartenance à une quelconque association non déclarée ou réclamant l’anonymat de ses membres pour les hauts fonctionnaires. L'anonymat au sein d'une structure organisée est considéré comme une présomption d'entente contre l'intérêt de la Nation. Obligation de publier la liste des adhérents exerçant une fonction publique ou judiciaire.
- Déploiement dans les communes de conventions citoyennes pour remplacer le Conseil Municipal. Composée de citoyens tirés au sort, dissoute dès le rendu de son avis, et protégée de l'influence des lobbys car anonymisée.
- Stricte limitation de l'endettement pour les collectivités et l'État. Toute augmentation majeure de la dette doit faire l'objet d'un vote obligatoire du peuple.
- Rendre effectif le principe du non-cumul des mandats.
- Interdire la sous-traitance des opérations de propagande électorale à des entreprises privées.
- Limiter à 200₣ mensuel la donation individuelle aux partis, organisations et associations politiques.